N°5 de Chanel

N°5 de CHANEL

 

Histoire

    Un parfum mythique. Chef de file incontesté des parfums créatifs, Chanel n°5 est la fragrance la plus vendue au monde. Mademoiselle Chanel qui avait une maison de couture très en vogue dans les années 20 demanda à Ernest Beaux, parfumeur d'origine russe, de lui créer "un parfum de femme à odeur de femme". Il lui présenta ses créations en deux séries numérotées de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit le "cinquième essai'. Dans sa formule, Ernest Beaux avait mélangé pour la première fois des substances synthétiques, les aldéhydes, à des brassées de roses de mai et de jasmin de Grasse, obtenant une senteur mystérieuse et indéfinissable. Un trait de génie! Personne n'avait encore eu l'audace de s'écarter des parfums construits autour d'une seule fleur. Cette femme superstitieuse choisit de sortir une collection le 5 du moi de mai, cinquième mois de l'année, le cinquième essai choisi. Elle le baptisa donc N°5.

 

 

Description du parfum

    Le chef de file de la famille Floral Aldéhydé, N°5, débute par une envolée d'hespéridés suivie par un bouquet floral composé de jasmin de Grasse et de rose de mai. Le fond est boisé grâce au santal et au vétiver. Les facettes mystérieuses sont dues à une grande quantité d'aldéhydes.

 

Flacon

    C'est le premier parfum à avoir été doté d'un flacon si simple, géométrique et dénué de tout artifice. Un flacon sobre, carré, conçu dans des proportions parfaites. Le bouchon qui trône sur cet édifice reprend la forme de la Place Vendôme!  "Less is more" : "Le moins est le mieux"

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site