Shalimar de Guerlain

 

Shalimar de Guerlain

 

Histoire

    Shalimar est un des parfums phares de la parfumerie française. Toujours actuel, il traverse le temps sans prendre une ride et demeure le modèle-même de la note orientale. On raconte que Jacques Guerlain a créé ce parfum pour rendre hommage à la légendaire histoire d'amour de Mumtaz et de l'empereur SHAHJAHAN dans les jardins de Shalimar au AGRA. Shalimar veut dire "la demeure de l'amour" en sanscrit. Après un amour sans limite voué à cette femme, quand elle meurt, l'empereur, dévasté par le chagrin décide de construire une tombe à Mumtaz. Quatorze années plus tard "le Tahj Mahal" était construit. Shalimar est également le premier parfum à utiliser l'éthyl vanilline, molécule chimique artificielle faisant penser à la vanille avec une intensité exacerbée.

 

Description du parfum

Au départ, une fraîcheur grâce aux héspéridés mis en dosage important (surtout la bergamote), puis les fleurs donnent l'évasion et l'ampleur au parfum avec des accords irisés, jasminés et rosés très enveloppants et poudrés. L'iris introduit un sillage d'une sensualité exacerbée par la fameuse vanille et rehaussée de notes balsamiques comme l'opoponax.

 

Flacon

    Dessiné par Raymond Guerlain, cousin de Jacques, le flacon de Shalimar rappelle les fontaines jaillissantes décorant les jardins des palais orientaux. Le bouchon est comme un éventail d'un bleu profond, connotant les coutumes traditionnelles de ces pays aux charmes mystérieux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site